Filtrer
Éditeurs
- L'Age D'Homme (22)
- Cnrs (19)
- Mardaga Pierre (16)
- Le Layeur (13)
- L'Imprevu (10)
- Cerf (9)
- Fayard (7)
- Points (7)
- Allia (6)
- Hugo Image (6)
- Place Des Victoires (6)
- Epa (5)
- Grund (5)
- Huginn & Muninn (5)
- Tournon (5)
- Actes Sud (4)
- Folio (4)
- Hors Collection (4)
- Hugo Document (4)
- LSDP (4)
- Akfg (3)
- Archipel (3)
- Bouquins (3)
- Cherche Midi (3)
- Complexe (3)
- Flammarion (3)
- Hachette Pratique (3)
- J'Ai Lu (3)
- Marabout (3)
- Pocket (3)
- Ramsay (3)
- Ramsay Illustre (3)
- Rocher (3)
- Sand (3)
- Archipoche (2)
- Autres Temps (2)
- Capricci (2)
- Cercle D'Art (2)
- Courrier Du Livre (2)
- Des Equateurs (2)
- Desinge Hugo Cie (2)
- La Lauze (2)
- La Martiniere (2)
- Le Livre De Poche (2)
- Les Cuisinières (2)
- Magellan & Cie (2)
- Michel Lafon (2)
- Plon (2)
- Robert Laffont (2)
- Seguier (2)
- AIRVEY (1)
- Albin Michel (1)
- Alias (1)
- Alisio (1)
- Baker Street (1)
- Belin (1)
- Belles Lettres (1)
- Binkey Kok (1)
- Bord De L'Eau (1)
- Breal (1)
- Cahiers Du Cinema (1)
- Carabas (1)
- Casa (1)
- Castor Astral (1)
- Centre National De La Danse (1)
- Centre Pompidou (1)
- Chronique (1)
- Cinq Continents (1)
- Contre-Dires (1)
- De Boeck Superieur (1)
- Demi-Lune (1)
- Dixit (1)
- Dreamland (1)
- Ecouter Pour Comprendre (1)
- Editions Carpentier (1)
- Editions De L'Homme (1)
- Editions De La Loupe (1)
- Editions Du Patrimoine (1)
- Editions Sutton (1)
- Europia (1)
- Eyrolles (1)
- Favre (1)
- Felin (1)
- Fetjaine (1)
- GALLIMARD (1)
- Gallimard (1)
- Giovanangeli Artilleur (1)
- Grancher (1)
- Grasset (1)
- Hachette Heroes (1)
- HarperCollins (1)
- Hazan (1)
- Impressions Nouvelles (1)
- Instant (1)
- Ipanema (1)
- Joe (1)
- Joelle Losfeld (1)
- Klincksieck (1)
- L'Age D'Homme - Rue Ferou (1)
- L'Observatoire (1)
- La Difference (1)
- La Simarre (1)
- Lattes (1)
- Le Mot Et Le Reste (1)
- Leduc (1)
- Les Arenes (1)
- Lizzie (1)
- Luc Pire (1)
- Mango (1)
- Massot Editions (1)
- Nota Bene (1)
- Nouveau Monde (1)
- Ookilus (1)
- Orion Publishing Group (1)
- PHIL (1)
- PROMOPRESS (1)
- Parentheses (1)
- Pearson (1)
- Playlist Society (1)
- Pluriel (1)
- Premium 95 (1)
- Presses De La Cite (1)
- ROBERT LAFFONT (1)
- Rouergue (1)
- Sand Et Tchou (1)
- Scrineo (1)
- Seghers (1)
- Seuil (1)
- Skira Paris (1)
- Sonatine (1)
- Studyrama (1)
- Taschen (1)
- Telemaque (1)
- Textuel (1)
- Verlhac (1)
- Vlb (1)
- Xo (1)
296 produits trouvés
-
Les mémoires de Jacques Dutronc.
La guerre et la nuit ne vont pas ensemble. Je déconseille de naître la nuit, en pleine guerre, par exemple. Ça m'est arrivé : c'est une mauvaise idée. C'était en 1943, le 28 avril. Courir dans Paris en bravant le couvre-feu, sans laissez-passer, ça aussi, je le déconseille. Mais mon père n'avait pas le choix : Madeleine, sa femme, était sur le point de m'infliger la vie. Il a filé demander de l'aide au commissariat le plus proche : il est tombé sur la Kommandantur, le seul bâtiment éclairé. Là, on lui a indiqué le poste de police, qui a envoyé une estafette. J'ai donc été à deux doigts de naître dans un panier à salade. Finalement, j'ai attendu d'être à la clinique, près de la porte de Champerret, pour pousser mon premier cri. Il était 5 h 20 du matin.
Je n'étais pas le premier enfant du couple : mon frère Philippe m'avait précédé dans cet emploi. Je n'étais pas non plus le premier Jacques Dutronc : on m'a donné le prénom d'un de mes oncles, mort au champ d'honneur, le 7 juin 1940. Avant de naître, j'avais donc déjà ma tombe au Père-Lachaise. J'avais pris de l'avance.
La Trinité, Johnny Hallyday, Les Play-Boys, les premiers galas, Jacques Lanzmann, Serge Gainsbourg, les escapades marocaines, Maurice Pialat, Claude Sautet, Jean-Luc Godard, Merde in France, les cigares, l'alcool, la Corse... À sa façon inimitable, Jacques Dutronc se souvient et raconte. -
Friends, mes amours et cette chose terrible
Matthew Perry
- Michel Lafon
- 10 Novembre 2022
- 9782749950990
" Salut, je m'appelle Matthew, mais vous me connaissez peut-être sous un autre nom. Mes amis m'appellent Matty. Et je devrais être mort. " Ainsi commence la captivante histoire de l'inoubliable Chandler de Friends qui, au fil de ses souvenirs, évoque ses ambitions de jeunesse et son rapport à la célébrité, ses addictions et la guérison après un grave problème de santé qui lui fit frôler la mort. Mais avant les cures de désintoxication et les séjours à l'hôpital, il y a le Matthew de 5 ans qui voyagea de Montréal à Los Angeles, ballotté entre des parents séparés ; celui de 14 ans, star du tennis au Canada ; celui de 24 ans qui décrocha le rôle le plus convoité des États-Unis pour le pilote d'une série appelée à l'époque Friends Like Us... Dans cet incroyable récit que lui seul pouvait raconter, Matthew Perry se met à nu et dévoile la famille brisée dans laquelle il a grandi (et qui l'a laissé livré à lui-même), la soif de reconnaissance qui l'a mené à la célébrité et le vide en lui que rien n'a su combler, pas même la réalisation de ses plus grands rêves. Il revient également sur la paix que lui procure aujourd'hui la sobriété et ce qu'il ressent face à l'omniprésence de Friends, nous livrant des anecdotes sur ses camarades de tournage et d'autres stars croisées sur la route.
Avec l'humour et l'honnêteté qu'on lui connaît, Matthew Perry dépeint le combat de toute une vie contre la dépendance et ce qui l'a engendrée, lui qui semblait tout avoir. Des mémoires inoubliables à la fois intimes et édifiants, et une main tendue vers ceux qui luttent contre l'addiction. D'une honnêteté sans faille, émouvant et irrésistiblement drôle, voici le livre que les fans du monde entier attendaient. -
Souvenir, souvenirs... Tome 1
Catherine Nay
- Pocket Documents Et Essais
- 14 Janvier 2021
- 9782266312653
Grande familière des coulisses du monde politique, Catherine Nay nous offre dans ses Mémoires, un récit original et perspicace, plein d'humour, d'intelligence et de vivacité, des règnes successifs de Pompidou, Giscard et Mitterrand, à l'élection de Jacques Chirac, une chronique intime de cet univers de passions où s'affrontent des personnages hors normes dont elle recueille les confidences, décrypte les facettes les plus secrètes ou les mieux dissimulées.
Sous le regard de cette enquêtrice aguerrie, le pouvoir apparaît tel qu'il est : une comédie romanesque faite de sensibilités particulières, par-delà les idées et les convictions. Catherine Nay la raconte sans cacher ses coups de coeur ni ses partis pris.
Ce livre a reçu le Prix spécial du jury du livre politique. -
«Quand venait l'heure de nous coucher et de nous mettre en pyjama, notre père restait près de nous et nous apprenait à disposer nos vêtements dans l'ordre très exact du rhabillage. Il nous avertissait, nous savions que la cloche de la porte extérieure nous réveillerait en plein sommeil et que nous aurions à fuir, comme si la Gestapo surgissait. "Votre temps sera chronométré", disait-il, nous ne prîmes pas très longtemps la chose pour un jeu. C'était une cloche au timbre puissant et clair, actionnée par une chaîne. Et soudain, cet inoubliable carillon impérieux de l'aube, les allers-retours du battant de la cloche sur ses parois marquant sans équivoque qu'on ne sonnait pas dans l'attente polie d'une ouverture, mais pour annoncer une brutale effraction. Sursaut du réveil, l'un de nous secouait notre petite soeur lourdement endormie, nous nous vêtions dans le noir, à grande vitesse, avec des gestes de plus en plus mécanisés au fil des progrès de l'entraînement, dévalions les deux étages, sans un bruit et dans l'obscurité totale, ouvrions comme par magie la porte de la cour et foncions vers la lisière du jardin, écartions les branchages, les remettions en place après nous être glissés l'un derrière l'autre dans la protectrice anfractuosité, et attendions souffle perdu, hors d'haleine. Nous l'attendions, nous le guettions, il était lent ou rapide, cela dépendait, il faisait semblant de nous chercher et nous trouvait sans jamais faillir. À travers les branchages, nous apercevions ses bottes de SS et nous entendions sa voix angoissée de père juif : "Vous avez bougé, vous avez fait du bruit. - Non, Papa, c'est une branche qui a craqué. - Vous avez parlé, je vous ai entendus, ils vous auraient découverts." Cela continuait jusqu'à ce qu'il nous dise de sortir. Il ne jouait pas. Il jouait les SS et leurs chiens.» Écrits dans une prose magnifique et puissante, les Mémoires de l'auteur de la Shoah disent toute la liberté et l'horreur du XXe siècle, faisant du Lièvre de Patagonie un livre unique qui allie la pensée, la passion, la joie, la jeunesse, l'humour, le tragique.
-
« Je ne cherchais pas l'amour, je ne cherchais pas l'argent. La conscience aiguisée, j'étais déterminé, irréaliste et visionnaire par-dessus le marché. Je ne connaissais pas âme qui vive dans cette mégapole noire et gelée, mais ça allait changer. » Bob Dylan replonge avec délices dans le Village de 1961, quand, jeune homme introverti, il découvrait Manhattan. Pour le chanteur folk débutant né dans le Midwest, New York est la ville de tous les possibles, de toutes les passions : nuits blanches enfumées, découvertes littéraires, amours fugaces, amitiés indestructibles. Les souvenirs de l'enfance reviennent ici comme autant d'illuminations, composant l'histoire d'un musicien de génie qui aspirait à la gloire mais ne la supportait pas.
Le premier volume d'une autobiographie en roue libre qui devrait comporter trois volets.
-
-
Bowie par O'Neill : portraits inédits d'un artiste hors norme
Terry O'Neill
- L'Imprevu
- 29 Octobre 2021
- 9791029509513
Captures d'une personnalité audacieuse et charismatique, Terry O'Neill nous offre un portrait haut en couleur de Bowie, l'artiste aux 140 millions d'albums vendus à travers le monde. Des moments d'intimité entre le chanteur et le photographe dont il ressort des clichés inédits : au lancement de son huitième album Diamond Dogs, ou à la dernière représentation live de son rôle phare de Ziggy Stardust, Terry O'Neill magnifie l'univers volontiers psychédélique de cet artiste d'avant-garde au talent inégalé.
-
" Je ne fais pas ça pour l'argent, ni pour vous. Je fais ça pour moi. "
Un événement : la sortie mondiale de l'autobiographie d'une des plus grandes icônes du rock'n'roll : le guitariste des Rolling Stones.
" On me demande souvent : "Tu ne comptes pas t'arrêter ?" Je ne pourrais pas, je prendrai ma retraite quand je passerai l'arme à gauche. C'est dur à expliquer... "
Hors-la-loi malgré lui, fouteur de merde patenté, guitariste génial, Keith Richards s'est forgé une existence dont beaucoup rêveraient mais dont peu s'imaginent la réelle teneur. Et le plus incroyable, c'est qu'il est toujours là pour la raconter ! Voici donc l'inégalable autobiographie d'un original qui a toujours fait ce qu'il avait à faire et dit ce qu'il pensait. Dans un récit unique - féroce et sans le moindre fard -, Keith Richards nous raconte cette vie à deux cents à l'heure, qui a vu un gamin d'une banlieue modeste de Londres obsédé par Chuck Berry et Muddy Waters s'unir à Mick Jagger pour fonder les Rolling Stones et hisser ses parties de guitare au rang d'hymnes planétaires. Avec une totale franchise, il raconte les hauts et les bas, l'ascension fulgurante, les arrestations, les tournées démentielles, les femmes, l'alcool et l'addiction à l'héroïne qui ont fait de lui l'un des plus notoires " mauvais garçons " du rock. Il nous explique comment il a créé les riffs révolutionnaires, explosifs qui font de " Satisfaction ", " Jumping Jack Flash " ou " Gimme Shelter " les plus grands classiques du rock, il évoque pour nous la vérité derrière la relation passionnelle qui l'a uni à la non moins scandaleuse Anita Pallenberg, dont il a eu trois enfants, sans oublier la mort tragique de Brian Jones en passant par son histoire d'amour avec Patti Hansen et ses rapports tumultueux avec Jagger. C'est un véritable road-movie qui défile devant nos yeux, celui d'une vie sur le fil du rasoir, débridée, sans crainte du qu'en-dira-t-on, menée au pas de charge par celui qui restera à jamais " Keith ". -
De son premier film, The Borrowers, à son rôle de sorcier, l'enfance de Tom Felton a été tout sauf ordinaire. Il est littéralement propulsé sous les feux des projecteurs à seulement douze ans lorsqu'il décroche le rôle de Draco Malfoy dans les films Harry Potter.
C'est avec sincérité et humour que Tom Felton nous partage son expérience et les coulisses de la saga Harry Potter. Il revient sur les tournages, comment grandir à l'écran, les amitiés fortes qu'il a nouées pendant dix ans, ainsi que les hauts et les bas de la célébrité et le retour à la réalité de la vie d'adulte à la fin du tournage.
Une véritable plongée dans l'univers du sorcier, agrémentée de deux cahiers photos de 8 pages avec des photos officielles et inédites de l'acteur. -
Robert Mitchum ; l'homme qui n'était pas là
Lelo jimmy Batista
- Capricci
- Stories
- 21 Novembre 2019
- 9791023903461
Il a publié son premier poème à 8 ans, été condamné aux travaux forcés à 15, a menti pour avoir son premier rôle, a été arrêté pour possession de stupéfiants, a giflé Otto Preminger, est devenu ami avec Marilyn Monroe, a chanté avec Elvis Presley, était plutôt pour la guerre du Vietnam et franchement contre certains journalistes, qu'il aurait volontiers enterrés vivants. Mais il l'a fait sans avoir l'air de vraiment s'y intéresser, à la fois complètement dedans et totalement à côté, l'oeil alangui et un sourire en coin.
Éternel vagabond qui se considérait toujours entre deux trains, Robert Mitchum n'attachait que peu d'importance au métier d'acteur. Comme si, malgré le bruit, la gloire et l'agitation, il n'avait jamais été vraiment là.
-
Tout l'opéra : dictionnaire de Monteverdi à nos jours
Gustave Kobbé
- Bouquins
- 10 Novembre 1999
- 9782221088807
Depuis trois quarts de siècle, le Kobbé est l'ouvrage de référence des amateurs d'opéra dans le monde entier. Paru pour la première fois en 1922 - quatre ans après la mort accidentelle de son auteur. Gustave Kobbé (1857 - 1918), écrasé par un hydravion alors qu'il faisait du bateau au large de Long Island -, cette bible des mélomanes a connu d'innombrables rééditions et de nombreuses traductions. A trois reprises (1954, 1976, 1985), lord Harewood - qui a dirigé pendant plus de vingt ans le Royal Opera House de Londres, puis l'Opéra de Covent Garden - a complété et mis à jour cet incomparable instrument de travail. Aujourd'hui, il présente, secondé par Antony Peattie, une version entièrement renouvelée.
Cet ouvrage s'est enrichi de 60 oeuvres nouvelles, présentées ici pour la première fois, portant ainsi de 400 à près de 500 les opéras du monde entier qui sont analysés. Une dizaine de compositeurs, anciens et modernes, font ainsi leur entrée dans le "Nouveau Kobbé", témoignant de la vitalité d'un genre et du renouvellement constant du répertoire. De plus, afin de tenir compte du lecteur français, certains opéras particulièrement appréciés dans notre pays ou redécouverts récemment viennent enrichir la version originale de ce livre. Pour rendre la consultation plus aisée, le "Nouveau Kobbé" présente les compositeurs de tous les temps et de tous les pays par ordre alphabétique. Les opéras sont classés par compositeurs dans l'ordre de leur création et, pour chacun d'entre eux, sont rappelées les plus importantes mises en scène, y compris les plus récentes.
Guy Schoeller. -
Une enquête passionnante avec des témoignages inédits, un album avec une iconographie rare, une façon originale d'aborder l'oeuvre musicale d'un artiste : voici, dans la lignée du Gainsbook, En studio avec Bashung.
La particularité, l'exception de Bashung, c'est d'avoir fait d'un travail collectif et participatif une oeuvre personnelle, incomparablement singulière. Crooner pour dames sur un malentendu, chanteur de transistor au besoin, rocker Novo dans les nuits alcalines, métamorphosé country boy et bluesman à Memphis, voleur d'amphores fuyant peu à peu l'aphorisme pour les récits épiques, tel Attila, tel Othello, toujours sur la ligne blanche ou sur un trapèze, en imprudent sûr de son équilibre. Droit dans ses bottes, certes, mais avec des montagnes de questions.
De Londres à New York, de Longueville à Paris, de Bruxelles à La Celle-Saint-Cloud, Christophe Conte raconte les séances en studio d'Alain Bashung. Anecdotes, souvenirs et documents iconographiques rares : une enquête passionnante sur la création d'une oeuvre musicale qui appartient à notre histoire commune.Grand format 29.00 €Indisponible
-
Petit, Antoine de Caunes maîtrisait mal le français. D'ailleurs, chaque fois qu'on lui demandait son avis, il avait la fâcheuse habitude de répondre par un triple pléonasme : « Moi, personnellement, je... » Aujourd'hui, sa pratique de la langue s'est considérablement affinée. Mais il a toujours un avis sur tout, sur des sujets aussi divers que la preuve de l'existence de Dieu ou la réévalution des montants compensatoires. Et il n'hésite pas à aller labourer de son soc volontaire des terres plus intimes. Dans ce livre, il sera question de rencontres interlopes, d'amours musicales, d'amis imaginaires, de vacances, de famille, de clowns, d'armes à feu, de marée basse, de gradés, de dégradés, de chevaux, d'hommes de peu de foi et d'hépatiques. Ou encore d'un chapeau.
Rassurez-vous, il ne s'agit pas de ces austères mémoires qui encombrent librairies et bibliothèques. Plutôt de modestes exercices de style, narrant des histoires plus ou moins drôles et saugrenues, avec ce sens du raccourci qui caractérise l'homme sentant le premier frimas de l'automne de sa vie.
Voilà, en un mot, l'objet de cet ouvrage tant attendu (surtout par son auteur), dont le titre, par sa sobriété, résume tout.
-
La totale : Prince : les 684 chansons expliquées
Benoît Clerc
- Epa
- La Totale
- 9 Novembre 2022
- 9782376713821
Après deux albums teintés de funk et de disco, Prince Rogers Nelson devient dès 1980 le maître du Minneapolis Sound avec son troisième opus, le sulfureux et bien nommé « Dirty Mind ».
Dès ses premiers disques pour Warner Bros. Records, celui qu'on surnommera bientôt le Kid de Minneapolis offre sa vie à une production musicale foisonnante et variée. Prince traverse alors les années 1980 avec une irrévérence et une audace qui le caractériseront. Après avoir enchaîné les succès (Little Red Corvette, Purple Rain, Kiss, Sign O' The Times ou Batdance) et vendu plus de 100 millions d'albums, Prince a su se réinventer à chacun de ses disques, déjouant les pronostics de ceux qui le croyaient mort, renaissant sans cesse de ses cendres, et surprenant toujours au travers de nouvelles directions artistiques.
De Madonna à Miles Davis, de Michael Jackson à Kate Bush, tous les grands noms de la musique populaire ont souhaité un jour enregistrer à ses côtés. Depuis la mort inattendue du chanteur en 2016, The Prince Estate s'applique à exhumer de The Vault, son coffre-fort de Paisley Park, de précieux albums jusqu'alors demeurés inédits. Des milliers de chansons y sommeillent encore, et chacune de ces parutions est un événement mondial.
Ouvrage unique au monde, Prince, La Totale offre un regard inédit sur l'oeuvre tentaculaire de l'artiste, et détaille avec minutie la genèse de chacune de ses 684 chansons, dévoilant un à un les secrets de fabrication d'une discographie spectaculaire, à la hauteur de cet artiste hors norme et immortel. -
« Mes mains, je veux bien vous les montrer. Blanches, veineuses, rien d'extraordinaire. » C'est avec la modestie des grands artistes qu'Alexandre Tharaud, pianiste phare de sa génération, nous parle de son métier. Souvenir après souvenir, il nous livre ses doutes, ses convictions profondes, ses habitudes les plus intimes. Quelles sont les différences entre Bach et Ravel, au contact du public ? Entre la loge du Symphony Hall de Boston et celle du Musikverein de Vienne ? Entre le public de Tokyo et celui de Paris ? Quelle est la sensation des touches sous les doigts ? Au fil des réponses apparaît un homme qui consacre chaque mesure de la partition de sa vie - chaque note, chaque silence, chaque soupir - à la musique.
-
La totale : Hitchcock : les 57 films et 20 épisodes TV expliqués
Bernard Benoliel, Gilles Esposito, Murielle Joudet, Jean-francois Rauger
- Epa
- La Totale
- 6 Novembre 2019
- 9782376710301
Enfin, LA TOTALE ! Pour décrypter la filmographie d'Hitchcock et comprendre comment le Maître a définitivement marqué l'histoire du cinéma. Des premiers films anglais du jeune réalisateur aux chefs-d'oeuvre américains mondialement célèbres, sans oublier les titres pour la télévision, Alfred Hitchcock, cinéaste prolifique et inventif, a développé un style unique. Traversant les révolutions majeures du cinéma ? du muet au parlant, du noir et blanc à la couleur, des studios londoniens à Hollywood ?, il a influencé des générations de réalisateurs : Truffaut, Scorsese, De Palma, Fincher...
Synopsis, genèse, distribution, réalisation, réception critique et publique... : l'intégralité des films d'Hitchcock est passée au crible, chacun d'eux révélant un génial inventeur de formes cinématographiques.
- Des inédits : les films inachevés et disparus, un roman photo du cinéaste, les films de guerre...
- Une iconographie exceptionnelle : storyboards, photogrammes, photographies de tournage, affiches, documents promotionnels...
- Les célèbres apparitions d'Hitchcock.
- Des repères, des portraits et des focus pour aller plus loin, mais aussi découvrir les motifs récurrents de l'oeuvre, les obsessions formelles et thématiques du cinéaste...
- Des secrets de tournage, des anecdotes, les coulisses de la création, une analyse des plans et des scènes mythiques... -
«Il y a beaucoup à faire sur la terre. Fais-le vite !» Fils d'un père alcoolique et d'une mère tuberculeuse, Ludwig van Beethoven (1770-1827) n'avait guère d'autre solution pour échapper aux tares de son milieu que de devenir un génie. En ce temps où le romantisme né des Lumières et de la Révolution française est en pleine expansion, celui qui se qualifie lui-même de Tondichter (poète sonore) croit très vite en son destin. Ses dons sont éclatants, sa volonté inébranlable. Jeune compositeur, il suit les traces de Mozart et de Haydn. Homme mûr, il impose des compositions d'une hardiesse et d'une puissance qui choquent ses contemporains. Au crépuscule de sa vie, il écrit des oeuvres testamentaires d'une profondeur stupéfiante, qui préparent et annoncent le chemin de la musique pour les siècles à venir.
-
Projets pharaoniques, rôles cultes, coups de folie... 40 ans sur la brèche On l'a appelé « Mel-une-prise » pour sa capacité à livrer le meilleur de lui-même dès la caméra enclenchée. Mais Mel Gibson porte aussi le surnom moins flatteur de « Mad Mel ». Écho bien sûr au rôle de motard vengeur qui a lancé sa carrière et qu'il aurait décroché, selon la légende, après une bagarre de bar, mais aussi à cause de ses dérapages à répétition et de ses projets pharaoniques : le tournage épique de Braveheart, la reconstitution grandeur nature de Jérusalem pour La Passion du Christ, les centaines de figurants mobilisés en pleine jungle pour Apocalypto... Mel Gibson est à l'image des héros qu'il a interprétés, ceux de Mad Max, L'Arme fatale ou plus récémment du Complexe du castor : toujours sur la brèche, à cheval entre le coup d'éclat et le coup de folie.
-
Je ne peux écrire en vers : je ne suis pas poète. Je ne peux distribuer les couleurs : je ne suis pas peintre. Je ne peux non plus exprimer par signes et pantomimes mes sentiments et mes pensées : je ne suis pas danseur. Mais je le peux par les sons : je suis musicien.
Pianiste et violoniste virtuose, Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) laisse à sa mort plus de six cents pièces embrassant tous les genres musicaux de son temps : concertos, symphonies, sonates, opéras, etc. Avec une empathie qui ne se dément jamais, Jean Blot nous fait vivre au plus près de celui que Rossini considérait non comme le plus grand des musiciens, mais comme « l'unique ». Il nous conte ses peines enfantines et ses joies, ses craintes d'adolescent, ses frayeurs d'adulte ; et nous plonge au coeur d'une oeuvre marquée par une puissance créatrice inouïe et la volonté majeure « d'étendre la joie au détriment de la tristesse ».
-
-
« Je ne dépends de rien ni de personne. Je préfère vivre à mon gré et selon ce qui se présente que dans la peur de perdre une place. Il n'y a pas de place à prendre, de toute façon, il n'y a que des chemins à suivre. Des voyages que l'on fait grâce à des regards différents. Je ne vais pas aller chercher le client. Je n'ai pas à plaire. À personne. C'est ma liberté. Je ne fais rien pour paraître gentil et sympathique. Je vis, tout simplement. Les gens peuvent être déçus par moi, me perdre, me retrouver, accepter ou non ma diversité, je refuse de me mutiler. Chacun de nous est un monde et je ne veux pas laisser dans l'ombre une moitié de mon monde. Je préfère vivre ma lumière et mon obscurité. C'est ça mon équilibre. »
-
Tim Burton : entretiens avec Mark Salisbury
Tim Burton, Mark Salisbury
- Points
- Points
- 18 Octobre 2012
- 9782757831540
On ne présente plus Tim Burton, réalisateur à succès. Mais le connaissez-vous vraiment ? Ces entretiens, illustrés de dessins inédits, nous plongent dans l'intimité du créateur. Film par film, il revient sur toutes les étapes importantes de sa carrière, et nous raconte son enfance à Burbank, ses débuts à Disney, ses relations difficiles avec Hollywood, ses angoisses et ses obsessions... Un livre passionnant pour les amateurs de ses films, qui explore son univers et éclaircit sa démarche cinématographique.
-
À 23 ans, Pierre Adrian part pour l'Italie sur les traces d'un écrivain insaisissable et fascinant : Pier Paolo Pasolini. Du « Frioul vide et infini » aux errances dans Rome et ses « nuits sans frein », il hume, palpe cette vie à fleur de peau, à rebours de tous les clichés.
Magnifique quand il provoque la société, Pasolini n'a cessé de bousculer les idées reçues. Quarante ans après son assassinat, il reste vivant au point de nous brûler. Premier détracteur des téléviseurs et de la vie quotidienne, il s'attaque à la société de consommation, loue les joies du football et de la vie pastorale, s'insurge contre la tiédeur bourgeoise, les sentiments institués, et s'acharne à tout désacraliser. Pour s'approcher davantage du sacré.
Un récit de voyage au plus près de Pasolini, une enquête incarnée, mais aussi la quête d'un frère, d'un maître, d'un « meneur d'âmes, meneur de nos petites âmes paumées du nouveau siècle ».
-
A broken hallelujah : rock and roll, rédemption et vie de Leonard Cohen
Liel Leibovitz
- Allia
- Musique Allia
- 6 Avril 2017
- 9791030404982
Leonard Cohen inspire un respect rarement réservé à un artiste encore vivant. Et alors qu'il continue de créer une musique hors du temps, Liel Leibovitz invente un nouvel art de la biographie. De «Suzanne» à «Everybody Knows», il livre les sources d'inspiration du chanteur et recompose le puzzle d'une vie spirituelle, dans une véritable biographie philosophique. Du judaïsme au bouddhisme, de la poésie canadienne au rock'n'roll, il nous plonge dans une quête de sens et décrit la manière dont Cohen est devenu une star jamais égalée, mais aussi un véritable prophète. Reclus sur l'île d'Hydra avant de se consacrer au bouddhisme, Cohen échappe au cliché de la rock star. Mêlant anecdotes, analyse et contexte, ce portrait parvient à émouvoir, ce dont Leonard Cohen himself a convenu.